En tant qu’ostéopathe, il est courant d’entendre les patients dirent qu’ils ont dû se « coincer » ou se « démettre » un nerf. Ces termes sont employés en générale pour décrire des points douloureux dans le dos. Mais peut-on se coincer un nerf ? Et cela entrainerait-il des points douloureux ? Nous allons démystifier ce concept et expliquer quels types de douleur peuvent signaler que vous avez effectivement bien un nerf pincé.

Homme névralgie du dos

Le Langage Courant Vs. la Réalité Médicale

Lorsqu’un patient dit qu’il a un « nerf coincé », il fait souvent référence à une douleur en pointe ou une zone douloureuse. Celle-ci est souvent localisé dans le dos ou les cervicales, mais parfois aussi dans les bras. Cependant, cette expression est dans la majorité des cas un abus de langage. En effet, un point douloureux n’évoque pas  un problème de nerfs, quelle que soit sa localisation !

Ce qui existe vraiment : un nerf peut être pincé par des articulations, en cas de blocage ou d’usure de celle-ci (ostéophyte, hernie discale…). Mais il peut l’être aussi par des muscles anormalement tendus (voir image ci-contre) et/ou pas une hyperpression causé par de l’inflammation. La douleur qui en résulte est alors appelée une Névralgie. Mais celles-ci n’entraînent pas de douleur en pointe, mais une douleur se déplaçant sur le trajet du nerf. Elles peuvent également entraîner des pertes de la sensibilité de la peau, une sensation d’engourdissement, voire une perte de force dans les cas les plus avancés.

Névralgie Sciatique pyramidale

Les Causes Fréquentes des « Points Douloureux »

Dans de nombreux cas, les douleurs décrites comme des « coincements de nerfs » sont des points douloureux. Ces douleurs localisées sont souvent causées par une tension excessive de petits muscles et par des articulations bloquées. Ces problèmes mécaniques peuvent avoir de nombreuse causes. Il ya notamment des traumatismes physiques, des mauvaises postures, des mouvements répétitifs ou des déséquilibres posturaux. Ceci dit, si vous n’avez qu’une seule articulation bloquée dans votre dos cela ne vous provoquera que très peu de symptômes. Les tensions seront modéré, et les douleurs seront faibles et souvent passagères. C’est un cumul de blocages et de tensions dans une zone qui sera responsable de points douloureux persistants.

Les Névralgies : les vrais nerfs « coincés »

Comme évoqué, une névralgie est une douleur causée par l’irritation ou la compression d’un nerf. Elle sont relativement fréquentes et leur prise en charge permet d’éviter une souffrance prolongée du nerf qui n’entraînerait une persistances des symptômes. 

Les symptômes d’une névralgie les plus fréquents sont des douleurs vives le long du nerf, des picotements, des engourdissements ou des faiblesses musculaires. Pour toutes les névralgies les symptômes seront globalement les mêmes. C’est leur localisation qui changera en fonction du nerf concerné.  Elles peuvent concerner tous les nerfs, les plus fréquentes sont les suivantes : 

  • Sciatique : La sciatique est une névralgie du nerf sciatique (tout simplement). Elle provoque une douleur irradiant derrière la jambe, et descendant souvent jusqu’au genou ou au pied. ⚠️ : toutes les douleurs dans la fesse ou derrière la cuisse ne sont pas nécessairement des sciatiques ! Une évaluation par un professionnel est essentielle pour un diagnostic précis et une prise en charge efficace.
 
  • Cruaglie : C’est l’équivalent de la sciatique, mais sur le nerf Crural. Ce sont donc les mêmes symptômes que la sciatique mais en avant de la cuisse plutôt que derrière.
Nerf sciatique pincé
Névralgie cervico brachiale
  • Névralgie Cervico-Brachiale (NCB) : Cette névralgie affecte les nerfs qui émergent des cervicales et qui descendent dans les bras. Ils peuvent donc provoquer des symptômes dans le cou, les épaules, les bras et les mains.
 
  • Névralgie intercostale : C’est une névralgie du nerf intercostal. Il se situe entre deux côtes et crée une douleur le long des côtes, partant du dos et revenant sur le devant du thorax.
  • Névralgie d’Arnold : Elle affecte le nerf d’Arnold. Celui-ci part de la 2nd vertèbre cervicale et remonte dans la tête. C’est une cause fréquente de maux de tête.

Les causes et les symptômes de ces inflammations nerveuses peuvent être diverses… Mais que faut il faire et éviter en cas de Névralgie ?

Prise en charge d'une Névralgie

Quelle prise en charge ?

Le traitement des nerfs enflammé dépend de la cause. Dans la majorité des cas, il n’existe pas une solution magique et instantanée pour enlever la douleur. L’inflammation est un processus naturel qui entrainant une accumulation de liquide localisé. Celui-ci devra donc être drainé par le corps, ce qui prend quelques jours en général..

Un nerfs simplement pincé par un muscle et légèrement inflammatoire sera soulagé par une séance d’ostéopathie et quelques étirements. Au contraire, un nerf comprimé au niveau de la colonne par de l’arthrose et fortement inflammatoire peut nécessiter, en plus, une prise en charge médicamenteuse et des séances de kinésithérapie. Dans ces cas là, votre médecin prescrit généralement des anti-inflammaoitre sur 3 à 10 jours (si vous n’avez pas de contrindications).

Pour savoir comment évaluer votre situation, votre état est un bon indicateur. Les personnes les plus douloureuse et enflammé ont souvent des symptômes plus marqués allant jusqu’à l’impossibilité de marché ou de se levé du lit. Par ailleurs une perte de force musculaire doit toujours être prise au sérieux. En cas de suspicions certains troubles médicaux spécifiques, des examens radiologiques peuvent être indiqués.

Conduite à tenir :

A la maison, des étirements doux et symétriques peuvent être envisagés… Mais cela dépend de votre état, et cela nécessite de savoir lesquelles sont adaptés à votre situation. Votre kiné ou votre ostéopathe pourra vous conseiller, mais surtout éviter tout étirement provoquant ou augmentant les douleurs. Evitez également les exercices exotiques trouvés sur internet car vous pourriez abimer votre colonne et d’aggraver votre problème. Le bon réflexe est de rester mobile et de bouger dans la limite du « bien supporté » (il ne fait donc pas forcer dans la douleur). Il est également possible de mettre du chaud (décontractant musculaire) ou du froid (anti-inflammatoire) pour soulager la zone.

Le meilleur traitement restera toujours la prévention et l’adoption de gestes et posture non traumatique pour le port de charge, dans votre sport ou pour vos postures de travail. Un professionnel de santé pourra vous guider et répondre à vos questions.

Conclusion

D’un côté, il y a donc les douleurs en point qui sont causées par des articulations bloquées et des muscles tendus. D’un autre côté, les véritables nerfs coincés provoquent des névralgies !

Donc bien l’expression courante évoquant un nerf qui a dû « ressauter » soit souvent utilisée, elle ne reflète pas de réalité médicale.

Pensez à consulter un professionnel du soin en cas de douleurs persistantes plus de quelques jours. Cela permettra de vous soulager, mais aussi d’éviter que votre problématique ne s’aggrave et n’entraîne des gènes persistantes !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire