Comment réagit le corps à l'ostéopathie ?

L’ostéopathe lève les blocages qui entravent le bon fonctionnement du corps. En levant les tensions et les restrictions de mobilité, il permet au corps de se rééquilibrer autour de ses changements afin de retrouver son état d’équilibre naturel.

Après la consultation avec votre ostéopathe, le rééquilibrage de votre corps et de vos muscles peut prendre de quelques heures à quelques jours. Cela dépend de l’ancienneté des traumatismes traités, de la profondeur des changements effectués, de votre âge, hygiène de vie… A titre d’exemple un « simple » blocage articulaire chez un jeune sportif évoluera souvent vite. Au contraire, une douleur inflammatoire chronique chez une personne âgée ayant beaucoup d’arthrose pourra mettre plus de temps à récupérer.

Dans la plupart des cas on estime un temps de 48 à 72h pendant lequel les gènes peuvent persister, après la séance avec votre ostéopathe. De la fatigue et quelques courbatures peuvent également apparaître. Cela vient du fait qu’après une séance, votre corps va devoir accueillir et s’adapter aux modifications effectuées. En libérant des tensions corporelles, la posture doit se s’adapter à ce nouveau schéma corporel et les modifications doivent être intégrées par votre corps. Les techniques crâniennes auront particulièrement tendance à vous fatiguer. Tandis que, les techniques plus mécaniques entraîneront plutôt des courbatures.

Mais que faut-il faire (ou éviter) pour avoir une bonne récupération après une séance d’ostéopathie ? Pour aider son corps à tirer le meilleur de ma consultation avec mon ostéopathe, voici quelques conseils

Bien s'hydrater après avoir vu votre ostéopathe

Pourquoi ? Bien boire aura pour but de réhydrater vos tissus (les tendons, disques, os…). Ces éléments étant composé en grande partie d’eau, ils perdent en qualité (c’est-à-dire que leur propriété mécanique diminue) lorsqu’ils ne sont pas assez hydratés. En effet, les muscles perdront en qualité de contraction et d’étirement les ligaments leur élasticité, les disques vertébraux leur amortie… Donc un corps bien hydraté est en pleine possession de ses moyens et récupère donc bien mieux.

Quelle quantité ? Les besoins de chacun diffèrent en hydratation car il dépend de votre corpulence, votre activité physique… A titre indicatif pour un adulte sédentaire il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour.

N.B : une bonne hydratation après une séance d’ostéopathie permet de maximiser la récupération / dans votre quotidien elle permettra de diminuer le risque d’apparition de douleur et de blessure. Pour aller plus loin sur l’hydratation je vous met ici l’article de ANSE sur ce sujet : https://www.anses.fr/fr/content/eau-de-boisson-bonnes-pratiques-de-consommation

Favoriser le Mouvement mais Eviter l’Effort après avoir vu votre ostéopathe !

Eviter les efforts physiques : ll serait dommage de recréer des blocages en forçant sur une région encore fragile et en “convalescente”. Les contraintes physiques sont donc contrindiquées pendant les 48h après une séance. Que ce soit dans le cadre d’un sport, d’un port de charge ou même de votre grand ménage de printemps.

Favoriser le mouvement : Eviter les efforts physiques ne veux pas dire rester immobile toute la journée (que ça soit assis, ou allongé). La séance a pour but de redonner du mouvement à votre corps (que ce soit au niveau articulaire, musculaire, fasciale…). Suite au traitement votre corps doit s’adapter aux modifications effectuées. Pour finir de se relâcher complément il doit intégrer les nouveaux paramètres de mobilités regagnés pendant la consultation : les articulations, muscles et fascias relâchés doivent fonctionner et être mobilisés. 

La marche est donc tout à fait indiquée pour mobiliser votre corps et avoir un bonne récupération.

L’immobilité aura plutôt tendance à empêcher une bonne récupération et entrainer de nouvelles raideurs. Attention donc aux longs trajets en voiture et aux positions statiques prolongées : faites des pauses, levez-vous, changez de position …

  • Commentaires de la publication :0 commentaire