Ostéopathie crânien pour soigner le mal de crâne

Maux de tête fréquent ? L’ostéopathie crânienne est une branche de l’ostéopathie qui s’intéresse aux douleurs et autres symptômes du crâne. Ces symptômes sont souvent causés par un mauvais équilibre des tensions s’exerçant au niveau de la boite crânienne. La prise en charge ostéopathique s’appuie sur des techniques manuelles précises. Celles-ci ont pour but de détecter et corriger ces déséquilibres, qu’ils soient d’origine musculaire, articulaire, traumatique, etc.

L’ostéopathie crânienne est une approche basée sur l’anatomie et la physiologie, les principes techniques ne seront pas détaillés ici (un article dédié sera publié prochainement) !

Mal de crâne persistant ? Pour quels symptômes consulter à Grenoble

Céphalée / Maux de tête

L’ostéopathie crânienne permet de significativement réduire les douleurs et la fréquence/durée des crises chez les personnes sujettes aux douleurs crâniennes. Que ce soit des migraines, céphalées de tension, névralgie d’Arnold, etc.

Problème de Mâchoire
Ils entraînent des douleurs faciales, des difficultés à ouvrir la bouche, ou des claquements lors de la mastication. Le travail se fera seul ou en complémentarité avec un kiné en fonction de l’avancement de la problématique.
Troubles du sommeil

Sur les troubles du sommeil et la fatigue chronique, l’efficacité de la prise en charge dépend de la cause. En effet l’ostéopathe intervient sur la part mécanique de ce problème. En cas de troubles du sommeil ayant d’autres origines, l’impact sur moindre.

Vertiges et Acouphène
L’impact de l’ostéopathie dépendra de la cause et aura un impact sur la part mécanique, et souvent sur les vertiges et acouphènes non expliqués et non traités par la médecine conventionnelle.

Combien de séances d'Ostéopathie faut-il prévoir pour le crâne ?

Le nombre de séances nécessaires peut varier en fonction de plusieurs facteurs liés aux symptômes (nature, ses causes, son ancienneté…) et aux patients (la réponse aux traitements, antécédents médicaux…). Dans certains cas, une seule séance apportera un soulagement significatif, en particulier pour des problèmes mineurs ou aigus. Pour des problèmes plus complexes ou chroniques, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat durable.

Lorsque cela sera possible, l’ostéopathie crânienne cherchera à traiter l’origine du problème plutôt que d’atténuer les symptômes. Cela peut prendre du temps, car le corps a besoin de temps pour s’adapter aux ajustements réalisés lors des séances. Par conséquent, il faut en moyenne prévoir 2 à 3 séances dans le cadre d’une prise en charge pour avoir un impact significatif, chaque séance espacée d’environ 1 mois.

Votre ostéopathe pourra vous donner une estimation du nombre de séances nécessaires après une évaluation initiale. Il est recommandé de respecter le plan de traitement recommandé et de maintenir une communication ouverte avec votre ostéopathe pour optimiser les bienfaits de la prise en charge.