Le tapis d’acupression a pour fonction de détendre les tensions musculaires du dos lorsque l’on s’allonge dessus. Ce sont les nombreux picots présents sur ce tapis qui entrainent une pression continue sur tout votre dos, provoquant ainsi une sensation de chaleur et la détente musculaire.
Fonctionnement du champ de fleurs
L’action de ce tapis est basé sur différents principes dont les principaux sont les suivants :
-
- Stimulation de la circulation sanguine : La pression des pics entraîne une vaso-dilatation au niveau du dos. Cela entraine une chaleur locale et amène des nutriments et de l’oxygène aux muscles.
-
- Sécrétion d’endorphine : L’endorphine est l’hormone du bien-être et favorise la sensation de relâchement tant physique de psychologique.
-
- En plus de ces deux paramètres favorisant la détente, la pression continue des pics favorise aussi directement le relâchement musculaire.
Bien que l’impact soit principalement physique, il y a aussi un impact psychologique (grâce à l’action des endorphines) et donc une détente globale. Les tensions accumulées étant la plupart du temps liées tant à des facteurs physiques (mauvaise position de travail…) et psychologique (stress, anxiété…), il est interessant que traitement touche également à ces deux aspects.
Utilisation du champ de Fleurs
La façon de l’utiliser dépend de plusieurs choses : votre sensibilité cutanée, les courbures de votre colonne ou encore votre habitude à utiliser le tapis…
Concernant la durée d’utilisation, il faut compter entre 15 et 45 min par séance. En dessous de ce temps les mécanismes de détente n’auront pas le temps d’agir pleinement. Par ailleurs, rester plus longtemps sur le tapis n’entraînera pas de problème. Cependant cela n’améliorera pas non plus les effets de la séance.
Ce tapis est normalement fait pour être utilisé à même la peau. Mais pour les premières utilisations (ou si vous êtes vraiment sensible du dos), vous pouvez garder un tee-shirt afin que le contact des pics soit mieux supporté.
Pour une utilisation plus efficace et plus confortable, le poids de votre corps soit réparti sur un maximum de pics. Il faut donc que le tapis épouse au mieux les courbures de votre colonne. Pour cette raison, je vous conseille de ne pas utiliser le tapis à même le sol mais plutôt sur un canapé ou un matelas (plutôt ferme). De plus, pour que le bas du dos soit bien au contact des pointes (notamment si vous avez une cambrure très marquée), vous pouvez mettre un coussin sous les genoux voir plier les jambes. Concernant l’arrière des épaules et la base du cou, il existe des coussins d’acupressions. Si vous n’en possédez pas vous pouvez mettre un coussin sous la nuque et le haut du dos (sous le tapis).
Contre-indications
Bien que peu nombreuses, il existe quelques contre-indications. Son utilisation est strictement interdite pour les femmes enceintes. Il doit également être évité autant que possible pour les enfants et personnes âgées à cause de leur sensibilité cutanée.
Le tapis d’acupression est également fortement déconseillé dans les cas suivants :
- Troubles cardio-vasculaires : problèmes cardiaques, hémophilie, thromboses, phlébite, troubles de la coagulation sanguine ou prise d’anticoagulant, hypotension…
- Problèmes cutanées : hypersensibilité cutanée, eczéma, plaie ouverte, coup de soleil…
- Epilepsie
En cas de doute demandez l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste avant l’achat de ce type de produit.
Avis et recommandations
Cet outil peut être utile pour toutes personnes souffrant du dos. Il reste néanmoins conseillé principalement pour les patients ayant des fragilités ou pathologiques chroniques (discopathie, fibromyalgie…) entrainant des douleurs fréquentes au niveau du dos.
Bien évidement, ce tapis ne peut pas remplacer un suivi kiné ou le traitement d’un ostéopathe. En effet, l’action de ce tapis est peu précise et touche uniquement le système musculaire. Il permet tout de même de diminuer le niveau de tensions musculaires au quotidien afin de prévenir les crises et les espacer le plus possible. Il dépannera bien évidemment aussi en cas de crise inopinée.