Les migraines sont caractérisées par des maux de tête intenses et souvent « battants ». Leur intensité et leur chronicité peuvent grandement impacter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En plus de la douleur, les symptômes de la migraine les plus fréquents sont une sensibilité à la lumière et aux sons, des nausées, voire des vomissements. L’ostéopathie une approche holistique visant à traiter les migraines de façon durable. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi et comment les ostéopathes prennent en charge cette problématique. Leur rôle étant particulièrement intéressant dans la prévention des migraines chroniques. Pour plus de détails sur les caractéristiques d’une migraine, je vous invite à consulter le site AMELI.fr !

Les Migraines, prise en charge ostéopathique

L’ostéopathie se distingue par son approche globale du corps. En effet, sa pratique s’articule autour des nombreux liens existants entre les différentes structures anatomiques. Concernant la migraine, l’ostéopathie vise à identifier et à traiter les déséquilibres du corps qui contribuent à ce mal de tête incapacitant. Cela permet d’avoir un impact sur l’ensemble des crises plutôt que de soulager les maux de tête ponctuellement . L’ostéopathe recherche les mécanismes sous-jacents des migraines, que ce soit l’aspect lié aux tensions musculaires cervicales, à la circulation sanguine crânienne, l’irritabilité du système nerveux autonome, etc.

Nombre et Espacement des Séances : La fréquence des séances d’ostéopathie pour le traitement de douleur migraineuse dépend de la gravité des symptômes et de la réactivité individuelle du patient. En général, les ostéopathes recommandent un protocole initial de deux séances espacées d’environ 1 mois. A la suite de cette prise en charge, il est attendu d’avoir une amélioration significative. Cela se traduit par une diminution de l’intensité, de la fréquence et de la durée des crises. Par ailleurs, les délais d’un mois permet au corps de réagir aux ajustements effectués lors de chaque séance. Par la suite, la fréquence des séances est réduite grandement. En cas de ré-intensification des crises liées à une période de vie difficile (période de stress intenses, traumatisme physique ou autre) la prise en charge pourra être répétée.

Mécanismes d'Action de l'Ostéopathie sur la Migraine

Les Cervicales

Les tensions cervicales sont souvent associées aux migraines. L’ostéopathe utilise des techniques pour relâcher les tensions musculaires, débloquer les vertèbres cervicales, et améliorer la circulation sanguine dans cette région. Le traitement cervical en ostéopathie implique des manipulations douces pour libérer les tensions musculaires et débloquer vertèbres cervicales. 

alt="douleur cervicales causant des migraines"

Les Sutures Crâniennes

alt="suture crânienne a travailler en cas de migraines"

L’ostéopathe peut intervenir au niveau des sutures crâniennes, les zones où les os du crâne se rejoignent. Une tension excessive au niveau de ces sutures peut troubler la circulation localement, irriter le système nerveux autonome et diminuer la qualité de circulation veineuse intracrânienne. Lors de ces interventions, l’ostéopathe applique des techniques spécifiques sur les os du crâne. Cela contribue à réduire la pression intracrânienne et atténuer les épisodes de migraine.

Le Système Nerveux Parasympathique

Le système nerveux autonome, composé de deux pôles, gère les fonctions automatiques du corps (fréquence cardiaque, dilatation des vaisseaux, des pupilles, etc.). D’un coté, la composante « orthosympathique », a pour but de stimuler le corps en réaction à un stress. De l’autre coté, la composante « para-sympathique » intervient dans les mécanismes de détentes. L’équilibre de ce système est crucial dans la gestion des migraines.  Une activation adéquate du système parasympathique réduit la réactivité au stress, diminuant ainsi les déclencheurs des migrainesÀ travers des manipulations spécifiques, l’ostéopathe travail donc à rétablir l’équilibre entre le système nerveux orthosympathique et parasympathique.

L'Axe Cranio-Sacrée

L’ostéopathie considère l’axe crânio-sacré comme un élément fondamental dans la prise en charge des migraines, en mettant l’accent sur la relation complexe entre la dure-mère et le crâne. Les tensions à ce niveau peuvent contraindre les cervicales et influencer la circulation du liquide céphalorachidien, contribuant ainsi aux mécanismes sous-jacents des migraines.

alt="axe cranio-sacrée dans les migraines"

Les Sinus Veineux du Crâne

alt="sinus veineux du crâne impliqué dans les migraines"

Les tensions excessives au niveau des sinus veineux contribuent également aux migraines. L’ostéopathe peut appliquer des techniques pour améliorer la circulation sanguine du crâne au niveau de ces sinus. Les manipulations ciblées sur les sinus veineux du crâne visent à optimiser la circulation sanguine et à favoriser un drainage efficace.

Conseils pour les Patients Migraineux

En plus des consultations, les patients peuvent respecter quelques règles simples pouvant les aider dans la gestion des crises migraineuses :

  • Huiles essentielle (HE) de Menthe poivré : Si vous n’avez pas de contrindication, elle peut être utilisée comme remède naturel contre les migraines. Pour certains, le plus efficace sera une application locale en compresse froide ou en massage sur les tempes. Dans ce cas diluer l’HE en mettant 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile neutre. Chez d’autres l’effet sera meilleur en inhalation, en versant quelques gouttes dans un bol d’eau chaude. 
  • Posture : Une posture correcte contraire à réduire les tensions musculaires cervicales. C’est particulièrement vrai pour les  activités prolongées. Les postures professionnelles et l’ergonomie du poste de travail sont donc des éléments clefs à prendre en compte. Ces points seront abordés avec votre ostéopathe pour maximiser les bienfaits du traitement des migraines et éviter les rechutes.
  • Gestion du Stress : Le stress est un facteur majeur déclenchant d’une crise de migraine. Les techniques de gestion du stress, telles que la méditation ou la cohérence cardiaque sont d’interessantes technique de relaxation pour les migraines. Intégrer des pratiques de gestion du stress dans la vie quotidienne contribue à la prévention des migraine.
  • Cas particulier de l’Alimentation : chez certains patients, la consommation d’aliments spécifique peut déclencher des crises. Les aliments déclencheurs de migraine les plus fréquents sont le chocolat, le café, les formages vieillis, certains fruits ou les aliments fermentés… Pour d’autres, la consommation de ces aliments n’aura aucun impact voir sera anti-migraineux (c’est fréquent pour le café par exemple). Il est donc préférable de tester et de n’exclure certains aliments que s’il déclenche des crises chez vous !

Quelle conclusion pour les migraines et l'ostéopathie ?

Les ostéopathes ont une approche complémentaire et holistique pour la prise en charge des migraines. Ils agissent en traitant les déséquilibres structurels, en favorisant une meilleure circulation et en stimulant le système nerveux parasympathique. Ainsi, ils ont une action durable car en plus de soulager les symptômes, ils ont un rôle de prévention des migraines à venir.

Si vous souffrez de douleurs crâniennes mais que vous ne savez pas s’il s’agit de migraine, cet article pourra vous guider ! Si vous avez encore des doutes n’hésitez pas à consulter un professionnel

  • Commentaires de la publication :0 commentaire