Chez la femme enceinte, beaucoup d’adaptations physiques sont nécessaires pour permettre le développement du futur bébé. Les changements sont nombreux et concernent différents systèmes. En effet, avec la croissance du foetus, l’utérus va prendre de plus en plus de place dans l’abdomen. Il va alors comprimer les organes digestifs, la musculature du dos va être mise en difficulté par la prise de poids ainsi que le changement de posture, et une augmentation de pression au niveau du thorax et du bassin va se faire sentir. Dans le même temps les articulations vont progressivement s’assouplir pour à terme permettre l’accouchement.
Votre ostéopathe à Grenoble est spécialisé dans la prise en charge de la femme enceinte. Mais dans quel cas consulter ?
Voir un ostéopathe pour suivre votre grossesse ?
La prise en charge par un ostéopathe permet d’agir à différents niveaux. Elle permet en effet la de restaurer la mobilité du bassin et des lombaires, en limitant les tensions au niveau digestif et en favorisant la circulation souvent mise à mal pendant la grossesse. Le but est alors de permettre au corps de trouver son nouvel équilibre avec le moins de désagrément possible.
Les indications ostéopathiques pendant la grossesse sont donc :
- Les douleurs : du bassin, du nerf sciatique, de la colonne et les maux de tête. Chez la femme enceinte elles sont souvent d’origine circulatoire, musculaire ou ligamentaire.
- Les gênes digestives liées à l’augmentation de pression dans l’abdomen : ballonnements, brûlures d’estomac, constipations, diarrhées, RGO, nausées, vomissements…
Même sans troubles spécifiques, une femme enceinte peut venir consulter un ostéopathe à titre préventif. Cela permettant d’éviter l’apparition des troubles précédemment évoqués.
La préparation à l’accouchement : L’accouchement nécessite énormément d’énergie et met des contraintes maximales sur toutes les structures du corps de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste alors à repérer et détendre les blocages et les tensions. Cela afin que l’accouchement puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.
Le post-partum : L’ostéopathie est également conseillée dans les semaines qui suivent la naissance. Ce qui permet de traiter les douleurs persistantes de la grossesse ou celles liées à l’accouchement (effort d’expulsion, suites de péridurale, césarienne…). Elle aidera alors le corps à retrouver son équilibre et sa posture après les mois de grossesse et l’accouchement. Il optimisera aussi la rééducation périnéale afin de favoriser un retour normal aux activités de la vie courante.
Prise en charge adaptée et sans risque
Les techniques employées chez la femme enceinte sont adaptées. Les manipulations sont douces, spécifiques à chaque patiente et à chaque motif de consultation. Elles visent principalement à améliorer la circulation, soulager les ligaments, détendre les muscles et favoriser le glissement des organes les uns par rapport aux autres. Elles sont bien sûr non invasives pour le bébé. Une à deux consultations peuvent être nécessaires, pour traiter les douleurs et permettre au corps de trouver son nouvel équilibre, ou afin de préparer l’accouchement.
