Les Reflux Gastro-Oesophagiens (RGO) sont des troubles fréquents. Il s’agit du retour dans l’oesophage d’une partie du contenu de l’estomac. Dès lors, cela crée de nombreux symptômes, le principal étant une brulure acide remontant dans le thorax.

Les causes sont variées mais dans un certain nombre de cas l’application de règles hygiéno-diététiques suffi à faire disparaitre les symptômes ou à les réduire considérablement. Cependant, en fonction de la sévérité des RGO un traitement médicamenteux est nécessaire. Et même, et dans les cas les plus avancés, une chirurgie peut-être envisagée. Dans ces cas-là, l’application des règles ci-dessous aura un effet bénéfique sur la pathologie.

Conseils généraux

Eléments aggravant les reflux (à éviter) :

  • Les ceintures ou vêtement trop serrés
  • La surcharge pondérale
  • Le tabagisme
  • Les efforts trop importants après les repas et, notamment, évitez de vous pencher en avant

Eléments diminuant les reflux (à mettre en place) :

  • Bien mastiquer : permet de diminuer le travail de l’estomac
  • Eviter les gros repas : mieux vaut manger peu et pus souvent pour éviter de surcharger l’estomac

En cas de reflux au couché :

  • Surélever les pieds de la tête du lit de 15 cm
  • Eviter de se coucher juste après manger (2 h si possible être le repas et le coupé)
  • Eviter de boire à table ou de manger trop liquide le soir : buvez à distance des repas !

Types d’Aliments

Tous les aliments ci-dessous ne sont pas à éviter !!! En effet il n’y a pas de généralité et tout le monde réagit différemment. Il vous appartient donc de tester les aliments afin de trouver ceux qui sont problématiques pour vous. Il faudra bien évidemment limiter fortement voir supprimer les aliments qui ont été identifiés comme pouvant générer ou augmenter les troubles.

Aliments potentiellement aggravants :

  • Réduire la consommation d’aliments qui retardent l’évacuation gastrique (graisses, alcool…)
  • Soda
  • Eau gazeuse : augmente la pression dans l’estomac
  • Alcool et aliments Gras : ralentissent la digestion
  • Chocolat
  • Epices
  • Aliments Acides : vinaigre, cornichon, agrume, tomate…

Ayez une alimentation riche en fibres afin d’éviter les constipations qui créent beaucoup de pression dans l’abdomen et aggravent les reflux. Principalement, on retrouve les fibres dans les légumes, légumineuses et les céréales complètes.

Le jus de citron à jeun (au réveil) : Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, boire un jus de citron dilué dans de l’eau permet de diminuer l’acidité gastrique et de soulager les reflux acides.