Tapis d’acupression (Champ de Fleurs) : C’est quoi ?


Fonctionnement


Le tapis d’acupression a pour fonction de détendre les tensions musculaires du dos lorsque l’on s’allonge dessus. Ce sont les nombreux picots présents sur ce tapis qui entrainent une pression continue sur tout votre dos, provoquant ainsi une sensation de chaleur et la détente musculaire.

Le tapis d’acupression a pour fonction de détendre les tensions musculaires du dos lorsque l’on s’allonge dessus. Ce sont les nombreux picots présents sur ce tapis qui entrainent une pression continue sur tout votre dos, provoquant ainsi une sensation de chaleur et la détente musculaire.

L’action de ce tapis est basé sur différents principes mais les principaux sont les suivants :

  • Stimulation de la circulation sanguine : la pression des piques entraîne une vaso-dilatation au niveau du dos ce qui entraine une chaleur locale et amène des nutriments et de l’oxygène aux muscles.
  • Sécrétion d’endorphine : l’endorphine est l’hormone du bien-être et favorise la sensation de relâchement tant physique de psychologique.
  • En plus de ces deux paramètres favorisant la détente, la pression continue des piques favorise aussi directement le relâchement musculaire.

Bien que l’impact soit principalement physique on a aussi un impact psychologique (grâce à l’action des endorphines) et donc une détente globale. Les tensions accumulées étant la plupart du temps liées tant à des facteurs physiques (mauvaise position de travail…) et psychologique (stress, anxiété…), il est cohérent que l’outil de traitement touche également à ces deux aspects.

Ostéopathe Grenoble


Utilisation


La façon de l’utiliser dépend de plusieurs choses telles que votre sensibilité cutanée, les courbures de votre colonne ou encore votre habitude à utiliser le tapis…

Concernant la durée d’utilisation, il faut compter entre 15 et 45 min par séance. En dessous de ce temps les mécanismes de détente n’auront pas le temps d’agir pleinement. Par ailleurs rester plus longtemps sur le tapis n’entraînera pas de problème mais cela n’améliorera pas non plus les effets de la séance.

Ce tapis est normalement fait pour être utilisé à même la peau, mais pour les premières utilisations (ou si vous êtes vraiment sensible du dos), vous pouvez garder un tee-shirt afin que le contact des piques soit mieux supporté.

Pour que l’utilisation du tapis soit plus efficace mais aussi plus confortable, il faut que le poids de votre dos soit réparti sur un maximum de piques et donc que le tapis épouse au mieux les courbures de votre colonne. Pour cette raison je vous conseille de ne pas utiliser le tapis à même le sol mais plutôt sur un canapé ou un matelas (plutôt ferme). De plus, pour que le bas du dos soit bien au contact des pointes (notamment si vous avez une cambrure très marquée), vous pouvez mettre un coussin sous les genoux voir plier les jambes. Concernant l’arrière des épaules et la base du cou, il existe des coussins d’acupressions, mais si vous n’en possédez pas vous pouvez mettre un coussin sous la nuque et le haut du dos (sous le tapis).

Ostéopathe Grenoble


Contre-indications


Bien que peu nombreuses, il existe quelques contre-indications. Son utilisation est strictement interdite pour les femmes enceintes. Il doit également être évité autant que possible pour les enfants et personnes âgées à cause de leur sensibilité cutanée.

Le tapis d’acupression est également fortement déconseillé dans les cas suivants :

  • Personnes ayant des troubles cardio-vasculaires : problèmes cardiaques, hémophilie, thrombose, phlébite, hypotension…
  • Problèmes cutanées : hypersensibilité cutanée, eczéma, plaie ouverte…
  • Epilepsie

En cas de doute demandez l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste avant l’achat de ce type de produit.

Ostéopathe Grenoble


Avis et recommandations


Cet outil peut être utile pour tout le monde, mais il est surtout intéressant chez les patients ayant des fragilités ou pathologiques chroniques (discopathie, fibromyalgie…) entrainant des douleurs fréquentes au niveau du dos.

Il est évident que ce tapis ne remplace aucunement un suivi kiné ni le traitement d’un ostéopathe, étant donné que l’action de ce tapis est peu précise et qu’elle touche uniquement le système musculaire. Il permet tout de même aux personnes concernées de diminuer le niveau de tensions musculaires au quotidien afin de prévenir les crises et les espacer le plus possible. Il dépannera bien évidemment aussi en cas de crise inopinée.

Ostéopathe Grenoble

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s